Corinne ANDERSON-CHAUMETTE


Accompagnement outre-atlantique

de PME françaises et nord-américaines


Riche de plus de 25 ans d’activité professionnelle à l’international, Corinne Anderson-Chaumette vous accompagne dans vos processus d’implantation commerciale.


Après être née et avoir travaillé aux États-Unis, elle a vécu au Danemark et en Allemagne. Son poste d’actuelle fondatrice et dirigeante de l’entreprise Anderscore l’amène, par ailleurs, à être en relation permanente avec le Canada. Basée en région parisienne, elle va être amenée à partager son activité entre ses bureaux en Ile-de-France, en Bretagne et au Canada.


Son itinéraire professionnel l’a conduite à des postes divers auprès de sociétés françaises, étrangères et d’organismes internationaux : LynuxWorks, Holiday Inn Paris****, Agard-Otan, The German Marshall Fund of the US, Air Canada, Lufthansa… Au fil de son parcours, elle s’est formée à la négociation, à la gestion du temps, au management par projet, à la dynamique de groupe. Ainsi, ses capacités relationnelles lui ont permis de constituer un carnet d’adresses solide. 


Aujourd’hui, après plus de vingt-cinq ans d’activité à l’international, elle est appelée à dispenser des conférences (l’interculturalité, le marché et le dynamisme économique canadiens, le monde des affaires nord-américains…) et évolue avec aisance dans toutes les sphères professionnelles : entreprises, partenaires institutionnels, chambres de commerce et d’industrie.


Grâce à un large éventail de secteurs d’activité (TIC - Industrie bois, textile, matériel d’équipement - Transport et logistique - Sécurité ; Biotechnologies – Environnement), Corinne Anderson-Chaumette accompagne des sociétés françaises prêtes à s’implanter au Canada et des entreprises canadiennes prêtes à s’implanter dans les régions françaises.




Intervenant :


Daniel CHAUMETTE


Expert en structures, matériaux et technologies, Daniel Chaumette anime des conférences et des formations techniques dans le domaine de l’aéronautique et de l’environnement.


Après une formation d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, il rejoint Dassault Aviation, où il exerce, pendant près de 40 ans, différentes missions :

• Responsable de la fatigue des structures et de leur tolérance aux dommages

• Responsable des structures en matériaux composites

• Chef du département technologies nouvelles

• Coordinateur des études de recherche et développement aéronef 

• Chargé de mission auprès du Directeur général technique.


Dans le domaine aéronautique, il a notamment développé des méthodes de conception de structures composites hautes performances et leur application aux avions depuis le Mirage F1 jusqu’au RAFALE, ou encore des méthodes de conception pour des protections thermiques très haute température pour véhicules spatiaux habités.

Dans le domaine des bateaux de course à la voile, il a réalisé les dessins de structure pour le premier grand multicoque océanique réussi (Elf Aquitaine 1), le premier multicoque océanique à structure composite carbone (Elf Aquitaine 2), la structure composite carbone du tout premier « Americas Cup Class ».


De 1987 à 2007, il anime des formations sur la conception de structures et matériaux composite à l’Ecole Supérieure des Techniques avancées (ENSTA). Pendant cette période, il a été le représentant français à un panel d’organisations scientifiques de l’OTAN (l’AGARD, actuellement RTO). En 2007, il est le récipiendaire du Panel Excellence Award 2007 du panel Applied Vehicle Technology du RTO.


Il transmet aujourd’hui ses connaissances et son expérience à l’occasion de formations et de conférences, en anglais ou en français. Posé, calme et réfléchi, Daniel Chaumette est aussi un orateur passionné et passionnant. Ses amis reconnaissent en lui une « mémoire d’éléphant » et une insatiable curiosité pour le monde qui l’entoure.

Présentation